
À propos de moi
Je me présente, Thibault Le Fur, artisan photographe de la nature sauvage depuis maintenant environ 5 ans.
Chez moi, l’attrait pour la photographie animalière s’est dévoilé relativement tard par rapport à mes confrères photographes animaliers. Bien qu’intéressé par le sauvage, je n’ai pas grandis en pleine nature, et j’étais loin d’avoir ce qu’on pourrait appeler un esprit d’aventure.
Ce n’est qu’après avoir terminé des études de photographies que j’ai décidé de franchir le pas et d’utiliser mes connaissances techniques dans un domaine peu courant pour ce genre de formation : la photographie du monde sauvage. Cependant les débuts n’ont pas été des plus simples : la maîtrise technique est loin d’être suffisante en photo animalière
Sans mentor, ni réelles connaissances naturalistes, seul le temps m’a permis de m’améliorer, en enrichissant mes connaissance à coup de livres/d’études/internet et également avec mes propres expériences sur le terrain. Petit à petit, j’ai fini par observer mes premiers animaux, m’aventurer dans des lieux de plus en plus sauvages et rudes. Et ainsi en plusieurs années, avec des centaines d’observations, j’ai pu acquérir ma propre compréhension de la vie sauvage.
Mon éthique est la suivante : lorsque je photographie la vie sauvage, mon but est de m’effacer, de causer le moins de dérangement possible, ainsi, l’animal apparait sous son meilleur jour, authentique, tel qu’il est lorsqu’il se trouve au calme dans son environnement. C’est pour cela qu’aucun animal que vous verrez sur ce site n’a été appâté, appelé avec appeau, ou encore provoqué d’une quelconque manière.
Pour conclure, le monde sauvage est à mes yeux un univers sans fin et sans pareil, et le photographier immortalise mes plus belles rencontres avec ses habitants et ses plus beaux paysages.
Bonne visite !
